La dégustation de la vodka est un peu différente de celle des spiritueux en général.
A l'oeil
Il convient de tenir son verre à la lumière ou, de préférence, contre un papier blanc, et de faire attention à sa luminescence : est elle limpide ou légèrement trouble ?
Faites tourner le verre et observez les "jambes" ou "larmes" qui tombent, et créent un motif dans le verre : est-il fin ou épais ? Il s'agit d'une bonne indication de la viscosité du spiritueux, ce qui donne une idée de la sensation en bouche : des jambes épaisses et lourdes qui tombent rapidement sont un signe de sucre ajouté.
Au nez
Amenez lentement le verre vers votre nez, en faites-le tourner pour l'agiter en inspirant doucement. Quels arômes percevez-vous, et à quelle intensité ?
En bouche
Nous vous conseillons de prendre d'abord une petite quantité de vodka sur votre palais pour l'amorcer, de la faire tourner dans votre bouche et de la recracher pour préparer votre palais. Prenez ensuite une autre gorgée et tenez-la en bouche. Essayez alors d'identifier le profil de votre vodka : quels en sont les saveurs et la sensation en bouche ?
Il peut être utile de la diluer un peu pour diminuer la concentration d'éthanol et ouvrir les autres arômes.
Enfin, il reste à évaluer la finale : les arômes restent-ils longtemps en bouche ?
Découvrez toutes nos vodkas françaises de petits producteurs.