Comment déguster un spiritueux ?

Pour mieux connaître les spiritueux, il est nécessaire de les déguster ! 

 

I. Quel type de dégustation ? 

Si votre objectif est de comparer des spiritueux de la même famille (plusieurs whiskies par exemple), nous vous conseillons une dégustation classique. Elle vous permettra de chercher les différences entre votre différents breuvages et de mieux les assimiler.

Si votre objectif est de tester vos connaissances sur un spiritueux particulier, nous vous conseillons de réaliser une dégustation à l'aveugle, sans en connaître l'identité et sans en voir l'étiquette. Elle permettra d'éviter l'influence de l'étiquette, qui pourrait par exemple indiquer un ingrédient ou un vieillissement. 

Enfin, vous pouvez choisir de réaliser une dégustation avec accords (par exemple, avec du chocolat). Dans ce cas, nous recommandons de préparer votre dégustation en amont avec les accords choisis.

II. Préparer sa dégustation

Pour que votre dégustation se déroule au mieux, nous recommandons un environnement neutre : il faut idéalement la réaliser dans une pièce lumineuse, dont la température se situe entre 15°C et 20°C. Pour ne pas être influencé par certaines odeurs ou goûts, nous conseillons de ne pas porter de parfum, de ne pas fumer ainsi que de ne pas boire ou manger un aliment trop fort en goût (café, ail...). 

De plus, la verrerie a son importance dans votre dégustation ! Lors d'une dégustation à l'aveugle, préférez un verre opaque noir pour ne pas être influencé par la couleur de votre spiritueux. Lors d'une dégustation classique, nous recommandons un petit verre de forme tulipe, qui concentre les arômes.

III. Les étapes de dégustation 

La dégustation se décompose en quatre étapes distinctes : 

  • Le visuel : sa clarté, son intensité, sa couleur ;
  • Le nez : son intensité, ses arômes ; 
  • La bouche : son degré de sucrosité, l'intensité de la saveur, sa texture, ses arômes ; 
  • La finale : la longueur en bouche.

Vous êtes désormais prêts à réaliser une dégustation de spiritueux ! Pour en savoir plus sur la dégustation du whisky, réservez un atelier ici !