Vous êtes entres amis ou en famille et souhaitez épater vos convives avec des cocktails maison, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Cet article est fait pour vous !
Les types de cocktails
Il existe deux grands types de cocktails :
• Le short drink est un cocktail dont le volume ne dépasse pas 12cl
• Le long drink est une boisson allongée (d’un soda, d’une eau pétillante, d’un jus, etc.), d’un volume supérieur à 12cl
Quelle verrerie pour quel cocktail ?
Un cocktail doit respecter les proportions du verre afin de conserver son esthétisme et son côté pratique. C’est pourquoi il est conseillé de surveiller le niveau de service de son cocktail dans son verre, appelé wash line : en général, on laisse un centimètre de bordure de verre. Ainsi, le type de cocktail choisi définira la verrerie utilisée :
Le verre highball est utilisé pour les long drinks, car il peut contenir de nombreux glaçons qui maintiennent le cocktail frais pendant plusieurs heures. Il contient environ 20cl de liquide.
Le verre rocks est préféré pour les short drinks qui se boivent sur une longue durée, car il peut contenir quelques glaçons (ou un gros cube de glace). Il contient environ 10cl de liquide.
La coupette, par sa forme, n’est pas faite pour contenir de la glace. On la préfèrera donc pour des cocktails short drinks qui se boivent rapidement, et ainsi éviter le risque qu’ils se réchauffent. Elle contient environ 10cl de liquide.
Le verre à Martini, est, comme la coupette, utilisé pour des cocktails short drinks qui se boivent rapidement. Habituellement, on le préfère pour réaliser des cocktails particuliers : Cosmopolitan, Espresso Martini, Dry Martini… Il contient environ 10cl de liquide.
Quelles sont les premières étapes de création d’un cocktail ?
Tout d’abord, il convient de partir sur une recette simple, avec des goûts qui vous plaisent. Par la suite, pour s’améliorer, vous pouvez revisiter les recettes que vous appréciez en faisant un "twist" : remplacer un ingrédient de la recette originale par un autre équivalent.
Comment équilibrer un cocktail ?
Un cocktail alcoolisé est composé de trois ingrédients au minimum :
Un spiritueux, qui va lui donner de la puissance et du goût à votre cocktail. Cela peut être de la vodka, du rhum, du gin, du cognac…
Un acidifiant, qui est généralement du jus de citron jaune ou vert. Le citron jaune est légèrement plus sucré et moins amer que le citron vert.
Un produit contenant du sucre, comme un sirop ou une liqueur.
Un cocktail comporte en général entre 4cl et 5cl d’alcool, spiritueux pur ou mélange spiritueux et liqueur, et environ 2cl d’acidifiant et 2cl de sucre.
Il peut également inclure :
Un jus de fruit, un soda ou une bulle qui vont permettre d’allonger un cocktail "long drink",
Un émulsifiant, comme du blanc d’œuf ou de l’aquafaba, qui vont permettre la création d’une belle mousse sur le verre et apporter de l’onctuosité au cocktail,
Un « bitter », qui est un exhausteur de goût,
Des fruits frais et des herbes aromatiques, qui vont apporter du goût au cocktail.
En fonction de vos goûts, le cocktail peut s’équilibrer différemment : si vous appréciez les boissons acidulées, ajoutez davantage d’acidifiant et moins de sucre par exemple. Pensez également aux associations de goûts qui fonctionnent, comme en cuisine !
Et la déco ?
La décoration d’un cocktail, également appelé "garnish" ou "topping", est une étape importante pour l’esthétique et parfois le goût du cocktail. Il existe plusieurs types de "garnish" :
Le zeste d’agrume : on presse le zeste au-dessus du verre, on le passe sur les bords du verre et on le plonge dans le cocktail pour en extraire les huiles essentielles,
Le bitter : sur une mousse, il permet d’ajouter une touche de couleur et sera un exhausteur de goût qui s’infusera doucement dans le cocktail,
Le fruit frais ou déshydraté : tranche de citron vert ou brochette de fruits, il est plutôt esthétique et n’apporte pas de goût, sauf si vous souhaitez le manger en accord avec le cocktail,
Le « rim » : autour du verre ou sur celui-ci, il permet d’ajouter une touche de couleur et d’apporter des arômes supplémentaires. Pour faire un rim, prenez un quart de citron et faite-le glisser sur le bord du verre. Saupoudrez de sel, de poudre de fruits ou d’épices.
Vous savez tout sur la création d'un cocktail à la maison ! Mais si vous ne savez vraiment pas comment vous lancer, vous pouvez aussi apprendre à réaliser 4 cocktails emblématiques du monde du bar, ou apprendre à créer votre cocktail pas à pas grâce à nos ateliers !