Quel spiritueux déguster avec du chocolat ?

Pâques arrive à grands pas, et le chocolat n'est Pâques ("pas que", merci Fabien pour le jeu de mot...) pour les enfants ! C'est l'occasion de tenter les accords chocolat/spiritueux, assez peu connus du grand public : 

Accords avec du chocolat noir

Le chocolat noir est un mélange de cacao (au moins 35%) et de sucre. Plus la proportion de cacao est important, plus il est amer, c'est pourquoi il convient de le contrebalancer avec un accord sucré ou doux. Seront donc adaptées les liqueurs de fruits et de plantes.

 

Notre accord idéal : Noces Royales, mariage entre le Cognac et la liqueur de poire, et un chocolat noir 80%.

Accords avec du chocolat au lait 

Le chocolat au lait est un mélange de cacao (au moins 25%), de sucre et de lait en poudre ou concentré. Moins gras que le chocolat noir, mais plus sucré, nous conseillons de l'accorder avec un spiritueux moins sucré, comme le Cognac, l'Armagnac ou encore le Rhum vieux et/ou épicé.

 

Notre accord idéal : Le Punch Gingembre, au gingembre de Tahiti, et un chocolat au lait 30%.

Accords avec du chocolat blanc

Le chocolat blanc est un mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait. Par définition, il est plus gras et plus sucré que les chocolats blancs et noirs : nous recommandons ainsi de l'accorder avec un spiritueux fruité légèrement acidulé. 

 

Notre accord idéal : Le ratafia Marie-Framboise, Cognac et macération de framboises fraîches, et un chocolat blanc.

Accords avec du chocolat praliné

Le chocolat praliné est un bonbon de chocolat noir ou au lait auquel on a ajouté de la praline, un mélange de noisettes, d'amandes et de caramel. Ainsi, les notes de fruits secs sont assez présentes et il convient de les contrebalancer par une grande fraîcheur. 

 

Notre accord idéal : Le Calvados XO et ses notes de pomme fraîche, accompagné d'un bonbon praliné. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés